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La tuyauterie

C'est le nom que l'on donne à l'ensemble des tuyaux sonores d'un orgue.


Ils sont construits en bois, en étain, en alliage d'étain et de plomb, parfois en cuivre (comme les basses du Bourdon de 8 de l'orgue Eol) ou en laiton (les résonateurs de son Cromorne).

Basses et dessus de bourdon de 8
La construction des tuyaux est un art véritable demandant beaucoup de main d'œuvre spécialisée, car les tuyaux sont pratiquement tous différents les uns des autres par le diamètre, l'épaisseur du métal, la hauteur, la conicité du pied, les dimensions des parties de la bouche produisant le son dans les tuyaux dits à bouche, comparables à des flûtes à bec. Mêmes différences également dans les tuyaux de bois à section du tuyau rectangulaire, épaisseur des planches, cotes des pièces de la bouche, etc. Les tuyaux à bouche font globalement partie de ce qu'on appelle les fonds ou jeux de fond.

D'autres tuyaux, les anches ou jeux d'anches, sont comparables à la clarinette ou au hautbois de l'orchestre. Une fine lame de laiton vibre contre un petit tube ou bocal par lequel arrive de l'air. La vibration est colorée et amplifiée par le tuyau cylindrique, conique, évasé, parfois semi-bouché, qui prolonge le pied et sert de résonateur. Les jeux d'anches sont également construits en métal ou en bois.



Cromorne

Il est facile d'imaginer la difficulté de construire des tuyaux donnant une belle sonorité, avec pour chaque série ou jeu une intensité sonore, un caractère, un timbre résultant des harmoniques du son fondamental et de la matière employée, de la forme, des cotes de chaque partie.

Mettre en correspondance harmonieuse tous ces tuyaux entre eux pour qu'ils produisent, seuls, ou dans diverses combinaisons, le meilleur résultat sonore possible s'appelle l'harmonisation. Il s'agit là d'un travail de haut niveau de compétence technique, de sensibilité artistique et de bon goût.