Historique, le Bureau, les statuts
Fonctionnement et particularités de l'orgue
Portrait du titulaire de l'orgue
Dates des prochains concerts
Plongez dans les archives Eol
Les randonnées musicales d'Eol
L'église, Le village, ...
Comment se rendre à Lévis-Saint-Nom
Recevoir les programmes, offrir un tuyau, nous écrire !
Quelques sites amis

Yves SEVERE, facteur d'orgues
L'hommage de Dominique Oberthur

Dominique Oberthur, facteur d'orgues à Saintes, a longtemps travaillé aux côtés d'Yves Sévère au Mans avant de fonder sa propre entreprise dans les années 75. Il est notamment l'auteur du Grand Orgue de la Cathédrale d'Auxerre.

IN MEMORIAM

Yves SÉVÈRE, Facteur d'Orgues au MANS, est décédé le 26 juin 2004 à l'âge de 75 ans.

Nous tous, qui avons été formés et avons travaillé chez lui, sommes un peu orphelins et marqués par ce grand professionnel charismatique qui a orienté depuis des décennies ses recherches, contre vents et marées et avec succès, sur l'alimentation en vent et la transmission mécanique, réinventant un régulateur de pressions parfaitement stable et dynamique puis un nouveau système de soupapes extrêmement original et intelligent pouvant éliminer toutes formes d'assistances sur un grand instrument (cathédrale de SAINTES, etc…).

Je ne parlerai pas de l'homme car il ne le désirait pas, s'effaçant même après la mort comme il a toujours su le faire de son vivant, mettant en avant les gens qu'il aimait et qu'il pensait plus instruit que lui. Il est à souhaiter que notre corporation et nos autorités de tutelle sauront garder de son passage des traces importantes de ses réalisations (cathédrale de SAINTES, N-D de RENNES, N-D la Grande de POITIERS, Saint Hélier de RENNES, LEVIS SAINT NOM, etc…)

Puisse son entourage et particulièrement son fils Renaud ainsi que sa compagne Nelly recevoir ici la marque de notre affection et l'immense reconnaissance que nous avons pour Yves SÉVÈRE qui, non seulement nous a appris un métier avec toute l'énergie dont il usait habituellement, mais nous a donné une leçon de vie avec la patience, la compassion et la miséricorde qui lui étaient ordinaires.

Dominique OBERTHUR

Le fonctionnement de l'orgue