Ensemble
Baroque Quentin Le Jeune
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C'est au département de Musique Ancienne d'Orsay que se sont rencontrés en 1997 ses membres après avoir étudié l'interprétation baroque sous la conduite de Michèle Dévérité, Jean-Pierre Nicolas, Patrick Cohen-Akenine, Antoine Ladrette et Bruno Cocset. Leur cursus est couronné, en 1999, par un premier prix de musique de chambre. |
Leur recherche dans
le domaine de l'interprétation et du style les amène à utiliser des
instruments d'époque. Mais loin d'une tentative de reconstitution historique,
leur objectif est de rendre la musique vivante et réjouissante. Leur
premier disque " La Folia ", enregistré ici même dans l'église de
Lévis St Nom, témoigne de cette réussite avec des œuvres de Falconieri,
Frescobaldi, Cima, Haendel, et bien sûr l'illustre sonate n° 12 en ré
mineur de Vivaldi intitulée " La Follia " dont le nom signifie en effet
"amusement débridé" et "folie". Les musiciens Jean-Christophe LAMACQUE commence le violon avec ses parents violonistes, puis étudie au conservatoire de Versailles avec Robert Gendre, et enfin au Conservatoire National Supérieur de Paris dans les classes de Pierre Nérini pour le violon et de Maurice Krut pour la Musique de Chambre. Il y obtient deux premiers prix. Violoniste titulaire à l'Orchestre Philharmonique de Radio-France et violon solo de l'Orchestre de St Quentin en Yvelines, il crée et dirige l'Ensemble Quentin le Jeune et partage son temps entre les concerts en grande formation et ceux en formation de musique baroque. Agnès LAMACQUE, violon, fait ses études de violon à l'École Nationale de Meudon, dans la classe d'Aurelio Perez, puis de Liliane Rossi où elle obtient une médaille d'or. Parallèlement à ce chemin musical, elle devient Docteur en Chirurgie Dentaire à la Faculté de Paris V. Elle fait partie également de l'Orchestre de St Quentin en Yvelines et bien sûr participe, aux côtés de son mari, à la création de l'Ensemble Quentin le Jeune. Stanley SMITH, violoncelle. Jean-Philippe ESPINASSE, orgue et clavecin. Il étudie le clavecin avec Alain Brunet puis avec Didier Baumont au Conservatoire de Rueil-Malmaison où il obtient ses premiers prix de clavecin et d'excellence. Possesseur d'autre part d'un premier prix de Basse Continue, au C.N.R. de Boulogne dans la classe de Frédéric Michel, il enseigne son instrument dans divers conservatoires de région parisienne et province. Il rejoint plus récemment l'Ensemble Quentin le Jeune. |
L'ensemble et les concerts Eol
8 mars 2003 | Choeurs, instruments baroques & orgue | avec l'Ensemble vocal des Choeurs de la Pléiade |