Historique, le Bureau, les statuts
Fonctionnement et particularités de l'orgue
Portrait du titulaire de l'orgue
Dates des prochains concerts
Plongez dans les archives Eol
Les randonnées musicales d'Eol
L'église, Le village, ...
Comment se rendre à Lévis-Saint-Nom
Recevoir les programmes, offrir un tuyau, nous écrire !
Quelques sites amis

L'église

L'église de Lévis-Saint-Nom, qui abrite l'orgue Eol depuis 1993, a été édifiée entre deux monastères, l'Abbaye de la Roche et le prieuré de l'Yvette.

Entourée de son cimetière et de quelques maisons, l'église et son hameau ont formé pendant longtemps le chef-lieu de la commune de Lévis, remarquable position sur un coteau qui s'élève face au midi et domine la vallée de l'Yvette et le vallon du Pommeret.

Longue chapelle accompagnée d'une tour clocher terminée en pavillon d'ardoise, la partie sacrée de l'église a sensiblement les mêmes dimensons que le premier temple de Salomon, soit environ 25m sur 10.

Un peu d'histoire

L'Eglise de Lévis-Saint-Nom date du 12ème siècle. Il en subsiste la partie inférieure, épaulée régulièrement de contreforts à trois ressauts terminés par un glacis montant jusqu'à la toiture.

Comme toutes les églises de cette époque, entre Reims et Chartres, elle a énormément souffert de la guerre de 100 ans et a dû subir de gros travaux. Ce sont des charpentiers de marine qui en refirent les voûtes, la plupart en bois, et lui donnèrent cet aspect de coque de navire renversée.


La tour carrée, avec ses fenêtres géminées, le tour méridional de la nef, avec ses étroites fenêtres, et l'arcade ogivale qui servait autrefois d'entrée, datent du 13ème siècle.

Au début du 16ème siècle, l'édifice subir un profond remaniement et c'est à cette époque que remonte le portail à cintre surbaissé qui donne accès à l'église par le coté ouest. C'est après l'achèvement de cette transformation que la dédicace de l'église fut faite le 5 juillet 1537, le jour même de la fête de Saint-Nom, patron de la paroisse.

 

Suite >


Les origines de Lévis-Saint-Nom
L'église