Historique, le Bureau, les statuts
Fonctionnement et particularités de l'orgue
Portrait du titulaire de l'orgue
Dates des prochains concerts
Plongez dans les archives Eol
Les randonnées musicales d'Eol
L'église, Le village, ...
Comment se rendre à Lévis-Saint-Nom
Recevoir les programmes, offrir un tuyau, nous écrire !
Quelques sites amis

Le projet d'équilibrage de l'orgue EOL



Pourquoi cette phase d'équilibrage de l'orgue EOL ?

Autour de l'instrument central, muni des deux claviers et du pédalier, composé à l'origine de neuf jeux brillants et variés, ont été construits, dans la chapelle latérale, trois jeux complémentaires de belle ampleur :

  • la Soubasse de pédale, décomposée en 32, 16, 8 et 4 pieds,
  • la Bombarde de pédale, décomposée en 16, 8 et 4 pieds,
  • la Chamade du manuel, décomposée en 8 et 4 pieds.

Ces trois jeux, "en extension", jouent en fait le rôle de neuf jeux sous un encombrement fortement réduit.
Enfin, 70 cloches et clochettes offrent à l'orgue un complément très original et agréable.

Tout cet ensemble est cohérent et donne à l'orgue ses possibilités de timbre et de puissance.

Si nous devions créer une analogie entre ses sonorités et la palette d'un peintre, nous dirions que l'orgue Eol est riche de couleurs vives.

Alors que nous touchons à l'apogée de son développement, tant sur le plan de la puissance sonore que sur celui de son emprise physique dans l'église, notre souhait est de proposer l'équilibrage de notre orgue par la mise en place judicieuse de couleurs pastel, nouveaux éléments conçus pour leur jeu en demi-teintes, et pour leurs sonorités particulièrement douces.

Ainsi, aux crescendos vifs et puissants, nous pourrions substituer une montée en puissance beaucoup plus nuancée.
Lors de passages recueillis de la liturgie, ou d'accompagnement calme des voix ou des instruments, des sonorités subtiles, beaucoup plus douces et discrètes, créeraient cette atmosphère pastel que beaucoup appellent de leurs voeux depuis la mise en place de notre orgue.


Les nouveaux jeux pastel

  • Une Montre, jeu de fondation de tout orgue, ayant du corps et de la rondeur, qui permettra une "assise" sonore sans avoir recours aux jeux aigus,
  • Un Hautbois, jeu d'anche très doux, qui permettra un solo en demi-teintes et créera une transition très nuancée avec le Cromorne et la Chamade, anches très typées et plus puissantes.

Comme pour les trois jeux déjà en place dans la chapelle latérale, et qu'ils viendront compléter, la Montre et le Hautbois seront "distribués" de façon à jouer un rôle tout à la fois aux claviers et au pédalier.

Un aménagement de la soubasse existante permettra également de profiter de ses sonorités graves au premier clavier, option très utile pour les instrumentistes non experts du jeu de pédalier.


L'Orgue continuo

Acquis en 2001 et placé dans le choeur, en attente de restauration, ce tout petit instrument répond aux souhaits de la communauté paroissiale - et exprimés dès 1994 par le Père François Jacquey - d'obtenir un accompagnement plus doux lors de la liturgie, notamment quand l'animateur entonne les chants, et pendant les moments les plus méditatifs.

En alternance avec le "Grand-Orgue" qui accompagnerait la réponse des fidèles, cet instrument discret jouera le rôle d'un orgue de choeur.

Ses trois jeux sont : Bourdon 8, Flûte 4 et Doublette 2.

Quant à son rôle lors des concerts, ce sera celui d'un clavier d'écho, ou encore celui d'un véritable orgue positif de continuo pour accompagner les instruments anciens, avec la possibilité d'adapter son diapason à celui du répertoire baroque, grâce à son clavier transpositeur.

Les effets de cloches

Les 70 cloches et clochettes de l'orgue seront complétées par huit effets "sonnant", destinés à souligner telle ou telle harmonique de l'instrument, à des moments judicieusement choisis, tels certains carillons des mécanismes d'horloges astronomiques de cathédrale.

Ici, nous renouons avec la tradition baroque de certains orgues autrichiens ou italiens.

Ces sonorités toutes particulières, qui conviennent merveilleusement à la musique de Mozart mais peuvent aussi inspirer improvisateurs et compositeurs actuels, procurent une sensation de spiritualité musicale très subtile et très précise.

A propos des Cymbales, des cloches et des effets campanaires


Les 8 effets

    • Cornemuse (ou musette)
    • Vielle à roue
    • Crotales
    • Triangle
    • Chimes (sistre)
    • Cymbale cloutée
    • Cloches indiennes (sistre)
    • Gong symphonique


Puissant et doux, soliste et accompagnateur, typé et discret,
l'orgue Eol, par son équilibrage dans l'église de Lévis-Saint-Nom,
contribuera toujours à perpétuer cet accord dont chacun espère
qu'il participe à créer un pont entre l'artistique et l'invisible !


--> Consulter le dossier technique <--