Le
projet d'équilibrage de l'orgue EOL
Pourquoi cette phase d'équilibrage
de l'orgue EOL ?
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Autour
de l'instrument central, muni des deux claviers et du pédalier,
composé à l'origine de neuf jeux brillants et
variés, ont été construits, dans la chapelle
latérale, trois jeux complémentaires de belle
ampleur :
- la
Soubasse de pédale, décomposée en 32,
16, 8 et 4 pieds,
- la
Bombarde de pédale, décomposée en 16,
8 et 4 pieds,
- la
Chamade du manuel, décomposée en 8 et 4 pieds.
Ces trois
jeux, "en extension", jouent en fait le rôle
de neuf jeux sous un encombrement fortement réduit.
Enfin, 70 cloches et clochettes offrent à l'orgue un
complément très original et agréable.
Tout cet
ensemble est cohérent et donne à l'orgue ses
possibilités de timbre et de puissance.
Si nous
devions créer une analogie entre ses sonorités
et la palette d'un peintre, nous dirions que l'orgue Eol est
riche de couleurs vives.
Alors
que nous touchons à l'apogée de son développement,
tant sur le plan de la puissance sonore que sur celui de son
emprise physique dans l'église, notre souhait est de
proposer l'équilibrage de notre orgue par la mise en
place judicieuse de couleurs pastel, nouveaux éléments
conçus pour leur jeu en demi-teintes, et pour leurs
sonorités particulièrement douces.
Ainsi,
aux crescendos vifs et puissants, nous pourrions substituer
une montée en puissance beaucoup plus nuancée.
Lors de passages recueillis de la liturgie, ou d'accompagnement
calme des voix ou des instruments, des sonorités subtiles,
beaucoup plus douces et discrètes, créeraient
cette atmosphère pastel que beaucoup appellent de leurs
voeux depuis la mise en place de notre orgue.
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Les
nouveaux jeux pastel
- Une
Montre,
jeu de fondation de tout orgue, ayant du corps et de la
rondeur, qui permettra une "assise" sonore sans
avoir recours aux jeux aigus,
- Un
Hautbois,
jeu d'anche très doux, qui permettra un solo en demi-teintes
et créera une transition très nuancée
avec le Cromorne et la Chamade, anches très typées
et plus puissantes.
Comme
pour les trois jeux déjà en place dans la chapelle
latérale, et qu'ils viendront compléter, la
Montre et le Hautbois seront "distribués"
de façon à jouer un rôle tout à
la fois aux claviers et au pédalier.
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Un
aménagement de la soubasse existante permettra également
de profiter de ses sonorités graves au premier clavier, option
très utile pour les instrumentistes non experts du jeu de
pédalier.
L'Orgue continuo
Acquis
en 2001 et placé dans le choeur, en attente de restauration,
ce tout petit instrument répond aux souhaits de la
communauté paroissiale - et exprimés dès
1994 par le Père François Jacquey - d'obtenir
un accompagnement plus doux lors de la liturgie, notamment
quand l'animateur entonne les chants, et pendant les moments
les plus méditatifs.
En
alternance avec le "Grand-Orgue" qui accompagnerait
la réponse des fidèles, cet instrument discret
jouera le rôle d'un orgue de choeur.
Ses
trois jeux sont : Bourdon 8, Flûte 4
et Doublette 2.
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Quant à
son rôle lors des concerts, ce sera celui d'un clavier d'écho,
ou encore celui d'un véritable orgue positif de continuo
pour accompagner les instruments anciens, avec la possibilité
d'adapter son diapason à celui du répertoire baroque,
grâce à son clavier transpositeur.
Les
effets de cloches
Les 70
cloches et clochettes de l'orgue seront complétées
par huit effets "sonnant", destinés à
souligner telle ou telle harmonique de l'instrument, à
des moments judicieusement choisis, tels certains carillons
des mécanismes d'horloges astronomiques de cathédrale.
Ici, nous
renouons avec la tradition baroque de certains orgues autrichiens
ou italiens.
Ces sonorités
toutes particulières, qui conviennent merveilleusement
à la musique de Mozart mais peuvent aussi inspirer
improvisateurs et compositeurs actuels, procurent une sensation
de spiritualité musicale très subtile et très
précise.
A
propos des Cymbales, des cloches et des effets campanaires
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Puissant
et doux, soliste et accompagnateur, typé et discret,
l'orgue Eol, par son équilibrage dans l'église de
Lévis-Saint-Nom,
contribuera toujours à perpétuer cet accord dont chacun
espère
qu'il participe à créer un pont entre l'artistique
et l'invisible !
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